Auteur/autrice de l’image

Accueil des réfugiés : nous avons tous à gagner à construire un projet solidaire

Appel pour un accueil digne des réfugiés, que j’ai signé avec d’autres élus et associations de Marseille ⬇️

 

Les politiques anti-migrants tuent. Plus de 26 000 migrantes et migrants sont morts en Méditerranée et plus de 5 000 en transitant par le désert en 10 ans. Ce sont des enfants, des femmes, des hommes dont nous parlons.
Alors que chaque jour amène son flot de discours xénophobes venus de la droite et de l’extrême-droite et que certains se délectent des divisions à gauche, nous affirmons que doit exister une parole collective et progressiste au-delà des nuances que chacun peut exprimer. Sur ce sujet comme sur d’autres ce sont les objectifs de justice sociale et de solidarité qui nous guident. Ce sont les seuls qui permettront de construire une société vivable pour toutes et tous.
Avec la « loi immigration », les droites veulent attaquer le droit aux soins de santé, le regroupement familial, détériorer encore les possibilités de demander l’asile… autant de positions qui constituent un déni d’humanité.
Nous refusons les idéologies et les mesures qui transforment les réfugiés en boucs émissaires, fabriquent la haine et nous détournent des urgences sociales et écologiques.

A Marseille, nous affirmons notre détermination à nous mobiliser pour assurer un accueil digne sur nos territoires, pour combattre la future loi immigration dont les effets s’annoncent délétères pour les migrantes et migrants, ceux qui les soutiennent et tous les habitants de France. Nous nous engageons à porter une voix solidaire, contre la xénophobie, pour la justice sociale.

Les intervenant.e.s de la journée du 21/10/2023 « Migrant.e.s : comment construire un accueil digne ? » :
Hendrik Davi, Député de la 5ème circonscription des Bouches du Rhône. La France Insoumise.
Audrey Garino, Adjointe au maire de Marseille chargée de la solidarité. Parti Communiste Français.
Antoine Cortes, membre des instances locales et nationales du Parti Socialiste.
Nicolas Hue, membre du parlement de Génération.s.
Alexandra D’Agostino, adjointe à la maire des 6&8è arrondissements de Marseille. Ensemble! Mouvement pour une Alternative de Gauche Ecologiste et Solidaire.
Réseau Education Sans Frontière (RESF)
Réseau Universités Sans Frontières (RUSF)
Cimade Marseille
Ligue des Droits de l’Homme Marseille (LDH)
Usagers de la PADA Marseille
Citoyen.ne.s des 6&8 arrdts de Marseille Pour une ville plus juste plus verte plus démocratique.

Partager cet article :

les autres publications