Auteur/autrice de l’image

Réduction des nuisances sonores causées par les aéroports

M. Hendrik Davi alerte Monsieur Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique sur la nécessité de réduire les nuisances sonores causées par les aéroports.

Le 13 mars 2024, des riverains d’aéroports et des militants d’associations écologiques vont se mobiliser nationalement pour dénoncer les nuisances sonores causées par les aéroports. En réponse à leurs préoccupations, il est nécessaire d’agir en plafonnant le nombre de vols par aéroport et en instaurant un couvre-feu dans les aéroports.

L’accroissement du nombre de vols pose de réels problèmes : en plus de l’impact environnemental, des professionnels de santé alertent depuis plusieurs années sur les effets des nuisances sonores qui ont un impact sur la santé et l'espérance de vie des riverains des aéroports.

C’est pour cela qu’il est nécessaire d'agir avec des mesures concrètes comme l’instauration d’un couvre-feu qui consisterait à interdire les vols de nuit pendant un certain créneau horaire et le plafonnement annuel du trafic dans les aéroports.

À ce titre, M. Hendrik Davi demande à Monsieur le ministre si le gouvernement envisage d’appliquer ces mesures en réponse aux préoccupations des citoyens et si celui-ci a conscience du retard de la France en matière de décarbonation du transport aérien.

Partager cet article :

les autres publications